Un peu d'histoire

"Les Cordes de l'Estrie", une association à but non lucratif, ont vu le jour en 1981 sous le nom "Les Vivaldistes de l'Estrie". L'organisation se donne le mandat d'offrir à tous les jeunes instrumentistes à cordes, un encadrement et un programme d'activités musicales répondant aux exigences d'une formation musicale complète.
 

 

Au quotidien

Une vingtaine de violonistes, altistes et violoncellistes forment l'équipe de professeurs. Une centaine d'enfants participent annuellement aux activités proposées: orchestres à cordes, journées intensives, ateliers de musique de chambre, examens instrumentaux, concerts et classes de maîtres. Des professeurs du Conservatoire de musique du Québec sont invités à se joindre régulièrementè l'équipe des professeurs. Au cours des dernière années ces musiciennes et musiciens ont été Mme Andrée Azar, Mme Johanne Arel, Mr Helmut Lipsky et Mme Anne. Robert.En mars 2009, les Cordes de l'Estrie ont été reçu par le Peabody Institute de l'Université Hokpin's de Baltimore. Dans le cadre de cet échange, une vingtaine de nos élèves ont participé à différentes classes de maître, et se sont joints aux musiciens du Peaboby Institute le temps d'un concert.
 

 

Une expérience accomplie

L'organisme s'appuie sur ce qui fait le succès de la méthode Claude Létourneau: une structure pédagogique qui encadre une formation continue et spécialisée pour le personnel enseignant, des programmes instrumentaux reconnus, un système d'évaluation et un programme d'activités cohérents. Cette méthode, développée dans les années soixante, a permis à des milliers de jeunes d'avoir accès à la musique par la pratique d'un instrument à cordes.
 

 

L'accessibilité

Une des priorités de l'organisme est de rendre la musique accessible à tous. Cette accessibilité doit être autant musicale que financière. L'autofinancement des activités est assuré par les cotisations des jeunes musiciens ainsi que par la tenue d'un concert bénéfice annuel . Lors de ce concert, l'organisme reçoit une aide financière substantielle du secteur privé et du milieu des affaires sherbrookois. Cette aide nouvelle permet à l'organisme d'améliorer la qualité des activités offertes et de s'engager sur la voie d'un développement solide.
 

 
Isabelle Monsarrat
Directrice musicale

menu